Menu

Candidats 2025

2025 – Eva Reinhard, directrice d’Agroscope

Base de données nationale des sous-vêtements

Avez-vous déjà enterré vos sous-vêtements dans votre jardin ? Non ? Dommage – vous auriez pu devenir chercheur au service de la Confédération.
C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la « science citoyenne ». Un tel projet a été lancé en avril 2021 par l'institut fédéral de recherche agricole Agroscope, en collaboration avec l’Université de Zurich. Environ 1 000 citoyens – ou plutôt : des « chercheurs amateurs » – ont enterré selon un protocole standardisé des sous-vêtements dans leurs jardins, prairies ou champs
L’objectif : évaluer la qualité des sols en Suisse. En effet, des sous-vêtements déterrés après quelques semaines permettent d'observer l'activité biologique du sol – plus le tissu est dégradé, plus le sol est sain et riche en humus. Sur le site du projet « Preuve en coton », on peut lire : « Enterre un slip en coton dans ton jardin ou champ. Quelques semaines plus tard, tu verras à quel point les organismes du sol ont été actifs. Plus le sol est vivant, plus les sous-vêtements sont mangés. »

Une application dédiée à ce projet a même été développée. Une carte interactive montre où les sous-vêtements ont été enterrés à travers la Suisse. Par contre, aucune comparaison n’a encore été faite entre les boxers et les strings.

2025 - Franziska Ryser, conseillère nationale

Introduction d’une taxe sur les produits de luxe

Pour stabiliser le budget fédéral, les Verts proposent une augmentation de la TVA sur les biens de luxe tels que les bijoux, les voitures haut de gamme ou les yachts. Selon eux, les personnes achetant ce type de produits ont suffisamment de moyens pour payer plus d’impôts. Cela permettrait, par exemple, de financer une 13e rente AVS.
Mais le Conseil fédéral émet des réserves: il fait remarquer qu’il est difficile de définir objectivement ce qu’est un produit de luxe. Ces définitions devraient constamment s’adapter à l’évolution des modes de vie.
Quelle voiture est « normale » ? À partir de combien d’étoiles un hôtel devient-il un luxe ? Et d’ailleurs, le vrai luxe ne serait-il pas immatériel – comme plus de temps libre, ou un bon dîner ? La question reste ouverte.

2025 - David Roth, conseiller national

Interdiction des valises à roulettes

L’ancien directeur du tourisme de Lucerne, le légendaire Kurt Illi, faisait tout pour attirer les touristes – avec grand succès.
Entre-temps, ils sont apparemment devenus trop nombreux. La ville au bord du lac des Quatre-Cantons serait littéralement envahie par les touristes – c’est du moins l’impression de David Roth, conseiller national lucernois.
Il demande des mesures pour éviter que les habitants ne soient de plus en plus repoussés. Parmi ses propositions : interdire les valises à roulettes, car elles feraient un vacarme insupportable sur les pavés.
C’est, selon lui, une nuisance pour les riverains et les passants.
Mais d’autres mesures sont également nécessaires pour freiner le tourisme de masse : à Lucerne, un nouvel hôtel ne devrait être autorisé que si un autre est démoli en contrepartie. Il veut aussi renforcer la régulation d’Airbnb : seules les chambres faisant partie du logement principal et utilisées par le propriétaire devraient pouvoir être louées aux touristes.
Enfin, David Roth propose de limiter le nombre de nuitées touristiques à un million par an et de restreindre l’accès aux autocars.
Enfin, David Roth propose de limiter le nombre de nuitées touristiques à un million par an et de restreindre l’accès aux autocars.
Et on se demande : que penserait Kurt Illi de tout cela ?

2025 - Ilias Panchard, conseiller communal à Lausanne

Interdiction d’armes pour les policiers

Ilias Panchard siège pour les Verts au parlement communal de Lausanne. Il est agacé par le comportement de la police : selon lui, il est important de revoir l’ensemble des missions de la police municipale. Trop d’agents restent dans leur voiture – le contact avec la population est négligé. Et pour tout cela, les policiers n’auraient pas besoin d’armes de service.
C’est pourquoi Panchard souhaite que seuls quelques-uns des quelque 500 policiers lausannois soient armés à l’avenir. Pour la majorité des interventions, une arme serait totalement superflue. Il estime que la présence d’armes peut faire monter les tensions et même déclencher des violences. Porter une arme rendrait aussi plus difficile les démarches de désescalade – justement nécessaires face à des jeunes violents.
Seuls les agents intervenant dans des cas graves, comme une fusillade ou un crime violent, devraient être armés. Et si un policier non armé se retrouvait en difficulté, d’autres collègues armés pourraient venir à son secours.
Le parlement communal a approuvé le postulat déposé par Ilias Panchard. Mais la municipalité et la police s’y opposent fermement : selon elles, une police sans armes est une erreur – et un danger.

2025 - André Odermatt, membre du Conseil exécutif de Zurich

Logements pour cyclistes fortunés

Pour 200 millions de francs, la ville de Zurich a construit le lotissement résidentiel « Tramdepot Hard ». Il est situé directement au bord de la Limmat et offre une vue magnifique sur la ville.
À l’été 2025, les 193 appartements seront prêts à être occupés. 520 personnes pourront y emménager. Il y aura 670 places de stationnement pour vélos, mais seulement 19 places de parking pour voitures. La raison est simple : toute personne souhaitant louer un logement doit signer une déclaration de renonciation à la voiture.
La ville est en revanche moins stricte en ce qui concerne les revenus : pour avoir droit à un logement subventionné, on peut gagner jusqu’à 182 000 francs par an. Ainsi, même les hauts revenus peuvent bénéficier d’aides au logement – aux frais des contribuables.
Les mêmes conditions s’appliquent déjà aux 369 logements de la résidence municipale de Leutschenbach. Là-bas, le parking à vélos est quasiment vide, tandis que les places visiteurs et les rues voisines sont saturées de voitures. La ville veut donc désormais renforcer les contrôles sur l’interdiction de la voiture.
Et tout le monde se demande maintenant : Quand arriveront les premiers logements municipaux où l’alcool sera interdit, ou la consommation de viande proscrite ?