Kandidaten 2010
2010 – Eveline Widmer-Schlumpf
conseillère fédérale, chef DFJP
Obligation de demander une autorisation pour garder des enfants (Ordonnance sur la prise en charge extrafamiliale des enfants)
Le DFJP entend régler dans les moindres détails la garde des enfants. Les voisins, amis, oncles et tantes auraient ainsi besoin d'une autorisation officielle pour garder régulièrement leurs neveux, nièces ou les enfants des voisins. Il a fallu des pressions massives de la part de la population pour que le DFJP retire cette obligation faite aux tantes et oncles de demander une autorisation. Ce régime ne sera donc imposé qu'aux personnes gardant des enfants contre rémunération.
2010 – Moritz Leuenberger
Conseiller fédéral, chef DETEC
Siège d'enfant obligatoire jusqu'à 12 ans / Ordonnance sur les règles de la circulation
Depuis avril 2010 les enfants d'une taille inférieure à 150 cm et âgées de moins de 12 ans doivent être installés dans un siège d'enfants homologué et marqué lorsqu'ils se déplacent en voiture ou en bus scolaire. Conséquence: les sociétés de football devront désormais déclarer obligatoires dans l'équipement personnel officiel de leurs juniors E et F non seulement les protège-jambes et les chaussures de foot, mais aussi le siège d'enfant.
2010 – Werner Marti
président du conseil d'administration de Billag
Taxes terroristes contre les arts et métiers / Méthodes douteuses d'encaissement
Les redevances de réception radio/TV ne cessent d'augmenter. La SSR est insatiable. Pour faire rentrer encore plus d'argent dans ses caisses, les sociétés Billag et SUISA font désormais la chasse aux arts et métiers. D'innombrables entreprises doivent passer à la caisse et certaines sont même contraintes de payer avec effet rétroactif. Jusqu'ici, le Conseil fédéral a soutenu le procédé de Billag et il a même l'intention d'imposer une taxe de réception indépendante des appareils – donc en fait un impôt médiatique.
conseillère nationale Parti des Verts / BE
Nationalrätin Grüne Partei / BE
Interdiction officielle de solarium pour les moins de 18 ans
Arguant des constats de l'OMS, Franziska Teuscher est d'avis que la Suisse doit imposer de nouvelles règlementations légales pour protéger les gens contre les expositions aux rayons dans les solariums. Elle veut que le Parlement approuve une «loi-solarium» qui interdit notamment le solarium aux mineurs.
2010 – Esther Maurer
conseillère municipale PS, Zurich
Interdiction de faire des grillades, de réparer des bicyclettes et de prendre des bains de soleil / Ordonnance policière de la ville de Zurich
La ville de Zurich met à l'amende les habitants qui font des grillades aux endroits non prévus à cet effet. Les bains de soleil sur les pontons à bateaux sont interdits. Pour des raisons de protection contre le bruit, les chantiers devront faire obligatoirement une pause entre 12.00 et 14.00 heures (jusqu'ici de 12.00 à 13.00 h). Il sera aussi interdit de réparer ou de laver des véhicules sur la voie publique. La consommation d'alcool sur les places de jeu pour enfants est défendue et il sera possible de délimiter provisoirement des zones sans alcool.
conseiller national Parti des Verts / GE
Nationalrat Grüne Partei / GE
Avertissements dans la publicité automobile
Le conseiller national Hodgers demande que la publicité pour des voitures jugées particulièrement polluantes et dangereuses soit assortie de mises en garde. Ces avertissements quant à d'éventuelles atteintes à la santé publique, aux zones résidentielles et à l'environnement sont censés provoquer un changement d'attitude dans la population.
2010 – Ricardo Lumengo
conseiller national PS / BE
Encouragement de la diversité ethnique dans l'administration publique
Le conseiller national Lumengo veut que les personnes issues de l'immigration soient mieux prises en compte dans l'administration. Il est dérangé par le fait que seulement 8,6% d'étrangers travaillent dans l'administration publique alors que cette proportion est de 51,4% dans la gastronomie et de 36% dans le bâtiment. Il faut que notamment le Corps suisse des gardes-frontière et l'Office fédéral de la migration fassent un effort pour engager davantage de migrants.