Menu

Candidats 2013

2013 – Stephan Kunz

administrateur Croix Bleue Zurich

Interdiction de la publicité pour l'alcool dans les stades de sport

La publicité pour des boissons alcoolisées doit être interdite dans les stades de sport et lors de manifestations sportives. C'est ce que demande le centre de prévention de la toxicomanie Croix Bleue Zurich. Cette intervention vise la protection des enfants et des jeunes. Une interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées les empêcherait d'en consommer. Le centre zurichois de prévention contre la toxicomanie espère que son initiative populaire cantonale aura un effet de signal pour toute la Suisse.

2013 – Martin Waser

conseiller municipal (PS), directeur du département des affaires sociales de la ville de Zurich

Jeux d'enfants selon la norme UE

Après deux accidents avec des voitures en plastique dans des crèches urbaines, des parents ont sonné l'alerte et critiqué bruyamment les autorités. Certains ont même demandé que les enfants soient obligés de porter un casque. La ville de Zurich a réagi: les enfants chevauchant des voiturettes ne seront pas contraints de porter un casque, mais, a expliqué Katharina Stoll, chef du service pour la garde des enfants en ville de Zurich, les neuf crèches urbaines n'admettront plus que des voiturettes conformes à la norme UE 71. Résultat: les enfants ne seront pas mieux protégés contre les chutes, mais les responsables seront à l'abri de questions désagréables.

2013 – Kurt Fluri

conseiller national PLR / président de la ville de Soleure

Interdiction de l'asphalte sur les sentiers pédestres

Le président de la ville de Soleure propose une interdiction dans toute la Suisse de revêtements en asphalte «notamment pour les chemins à travers champ et forestiers». Contenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance cancérigène, les granulés d'asphalte représenteraient en effet un «danger éco-toxicologique». Le Conseil fédéral estime de son côté qu'il n'est pas nécessaire d'intervenir: les liants ajoutés aujourd'hui à l'asphalte ne contiennent plus guère les hydrocarbures incriminés. Une interdiction de l'utilisation d'asphalte pour les revêtements routiers de toute la Suisse n'est donc pas prévue, relève le gouvernement

2013 – Stefan Flückiger

Administrateur de l'association des propriétaires forestiers bernois

Vignette forestière pour les cavaliers, cyclistes et amateurs de nordic walking

Soucieux de l'état des forêts, Stefan Flückiger, administrateur de l'association des propriétaires forestiers bernois, a demandé l'introduction d'une vignette forestière. Les cyclistes et cavaliers seraient contraints d'acheter une vignette ou un passeport à 15 francs pour avoir le droit d'accéder aux forêts. Son idée: les cyclistes et les cavaliers sont les usagers qui endommagent le plus la forêt. Il faut donc qu'ils paient.

» Alle Kandidaten von 2013 anzeigen

2013 – Oskar Freysinger

conseiller national UDC / conseiller d'Etat du Valais

Institution d'une Journée de l'abeille

Oskar Freysinger a déposé une motion demandant que le 1er mars soit déclaré Journée de l'abeille. La mort des abeilles aura des conséquences dramatiques, avertit le motionnaire. Ces insectes constituent un des «principaux facteurs du processus de pollinisation», précise le poète et conseiller d'Etat du Valais. Leur disparition aurait pour conséquence «la diminution d'un tiers de la production de denrées alimentaires dans le monde entier». D'où la nécessité de sensibiliser la population. Grâce à la proclamation d'une «Journée de l'abeille» au printemps, «les apiculteurs bénéficieraient d'une plateforme dans les médias qui leur permettrait d'expliquer régulièrement l'importance des abeilles».