Menu

Kandidaten 2012

2012 – Roger Schneeberger

Secrétaire général de la conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP)

Obligation de demander une autorisation pour engager un portier

A la suite d'une bagarre, qui s'est déclenchée devant le Bar Lambada à Zurich, la proposition d'exiger une autorisation pour l'engagement d'un portier est redevenue d'actualité. Pour éviter ce genre d'incident, la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) envisage en effet d'introduire une telle règlementation. Roger Schneeberger, secrétaire général de la CCDJP, estime que l'activité de portier doit être interdite aux novices et que seuls des «portiers formés et officiellement autorisés» doivent être admis. Richard Senn, spécialiste des entreprises de sécurité auprès de la police cantonale st-galloise, se prononce également pour une règlementation nationale imposant des critères sévères. Soumettre les portiers à une formation contrôlée par l'Etat, est-ce vraiment accroître la sécurité?

2012 – Willy Haag

Conseiller d'Etat du canton de St-Gall (PLR), directeur du département des travaux publics

Protection insensée des eaux: déplacement d'un panneau d'entrée de village

Les automobilistes qui se rendent de Goldach à Rorschacherberg voient à l'entrée du village un panneau avec l'inscription «Willkommen in Rorschacherberg» (Bienvenue à Rorschacherberg). Ce panneau se trouve au bord d'un champ à quelque 50 cm d'un ruisseau canalisé qui passe sous la route. Lorsque l'administration communale a déposé une demande pour la mise en place d'un panneau plus moderne, le département cantonal des travaux publics lui a enjoint de déplacer le panneau de 2 mètres. Les prescriptions sur la protection des eaux exigeraient en effet le respect d'une distance minimale de 2,50 mètres par rapport à un ruisseau canalisé. Il va de soi que l'idée de déplacer le panneau de 2 m à l'intérieur de son champ n'enthousiasme guère le paysan concerné. Pour couronner le tout, la commune attend depuis trois mois l'autorisation de construire. L'administration cantonale t-galloise n'exagère-t-elle pas un peu la protection des eaux?

2012 – Franz Föhn

Président de la commune de Muotathal SZ (UDC)

Complets sur mesure aux frais de l'Etat

Lors de l'assemblée communale du 12 décembre 2011, le conseil communal de Muotathal a proposé aux citoyens un crédit de 6500 francs dans la cadre du budget 2012 sous le titre «Tenue vestimentaire du conseil communal». En se vêtant de complets élégants, les élus de cette commune entendent combattre le cliché des rustres barbus de la vallée. L'assemblée communale a rejeté la proposition du conseil communal de s'offrir des habits aux frais des contribuables. Le célèbre proverbe de l'habit qui fait le moine n'est-il donc plus valable?

2012 – Uwe Glasl

Chef Prestations de service et administration portuaire de la ville de Zurich

Interdiction des tampons en caoutchouc sur les passerelles à bateau

Les bateaux de ses hôtes ayant parfois été gravement endommagés par les vagues du lac de Zurich, l'exploitant du camping de Wollishofen a voulu protéger la passerelle d'amarrage avec des tampons en caoutchouc. Opposition du chef de l'administration portuaire qui a brandi les prescriptions sur le stationnement de bateaux dont l'article 10 interdit de modifier de quelle que manière que ce soit ces équipements. L'optique des passerelles est-elle donc plus importante que la protection des bateaux contre des dégâts onéreux?

» Alle Kandidaten von 2012 anzeigen

2012 – Barbara Krattiger

Directrice du Bureau de l'égalité entre femmes et hommes de la ville de Berne

Guide linguistique pour l'administration municipale

Dès 1994, le gouvernement de la ville de Berne a décidé de réaliser à l'avenir "l'égalité de traitement linguistique entre les sexes". En 1998, le service de l'égalité entre femmes et hommes a publié un premier guide linguistique qui vient d'être renouvelé. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la ville de Berne ont pour consigne de formuler systématiquement de manière non sexiste. C'est ainsi qu'il n'y a plus de passages piétons dans la ville de Berne, mais seulement des "passages pour piétons", les équipes deviennent des "teams", les entretiens avec les collaborateurs des "entretiens d'évaluation" et les cours pour débutants des "cours d'initiation". Sans distinction de sexe, en somme. Et maintenant ?